PHILOSOPHIE D/S

Souper Mondain

Partie 1: Dresser La Table

Par Toran's soft

Traduction par sabine

On dirait que, ces jours-ci, tout le monde en parle, en tient un, ou y est invité… Oui, c'est bien ça - un souper mondain. Certains préfèrent dire un souper protocolaire. Peu importe le nom qu'on leur donne, ces merveilleux évènements sont plaisants; ils sont aussi un bon moyen de rencontrer et de mieux connaître d'autres personnes. Ils sont aussi une excellente façon de démontrer votre aptitude au " service ", ainsi qu'une opportunité de partager votre façon de faire avec d'autres et de voir comment ceux-ci font la même chose.

Nous en avons tenu deux et avons assisté à un autre, celui-là tenu par Maître Pierre et Mistress Catharine plus tôt cette année. Puisque plusieurs questions nous ont été posées sur le quoi et le comment, j'ai pensé essayer de mette sur papier certaines choses " à faire " et " à ne pas faire ".

Ceci étant dit, il y a plusieurs écoles de pensée sur le sujet de la bonne manière de tenir un " souper mondain ". Comme tout le reste dans notre style de vie, il n'y a pas de " taille unique (one size fits all) ", et pas de règles absolues. Cependant, il y a certaines informations " élémentaires " que vous devriez connaître si vous prévoyez en tenir un.

Un de ces informations, est la manière de dresser la table. Il y a plusieurs manières de le faire. Je vais vous en partager quelques-unes ici. Nous commencerons par une table simple, de base, puis nous verrons des tables plus compliquées ou formelles dans de prochains articles.

La table de Base - la simplicité:

Vous aurez besoin :

  • Assiette pour le plat principal
  • Verre - verre à eau et verre à bière ou à vin au besoin
  • Fourchette
  • Couteau
  • Cuiller à soupe - si vous en servez
  • Cuiller à café et cuiller et fourchette à dessert - si vous servez du café et-ou du dessert
  • Serviette de table
  • Napperons ou nappe - si vous le voulez
  • Un centre de table simple

Comment dresser la table :

Des napperons ou une nappe ajoutent toujours à la beauté d'une table. Si vos assiettes sont ornées d'un motif, vous voudrez utiliser une couleur unie pour qu'il n'y ait pas de conflit. Si vous utilisez une nappe, veillez à ce qu'elle soit bien centrée et qu'elle ne touche pas à terre. Les napperons seront disposés à un demi-pouce du bord de la table.

Placez les assiettes à un pouce du bord de la table. S'il y a un motif, assurez-vous que celui-ci soit bien orienté (par exemple les fleurs en haut et les tiges dirigées vers la chaise). Placez le couteau à droite de l'assiette, le tranchant vers l'intérieur, à un pouce du bord de la table, la poignée vers le bas. Assurez-vous que le couteau soit bien à côté de l'assiette et non pas sous le rebord de celle-ci.

Si vous servez de la soupe, la cuiller à soupe se place à côté du couteau, aussi à unpouce du bord de la table. Le creux de la cuiller est toujours en haut.

La fourchette se place du côté gauche de l'assiette, à un pouce du bord de la table, en vous assurant qu'elle aussi soit bien à côté de l'assiette et non pas sous le rebord. Les pointes de la fourchette seront aussi dirigées vers le haut. Si vous servez café ou dessert, les fourchette et cuillers sont placées en haut de l'assiette, pointes et creux vers le haut. La cuiller à dessert est placée la plus près de l'assiette, suivie de la fourchette à dessert, et enfin la cuiller à café.

La serviette de table sera pliée et placée en deux et placée à côté de la fourchette, le pli du côté le plus éloigné de la fourchette. Le verre à eau est placé directement au-dessus du couteau, à environ un pouce de celui-ci. Et le verre se place à l'endroit, non pas à l'envers comme si vous le mettiez sur une tablette. Si vous servez de la bière, le verre à bière remplace le verre à eau; et si vous servez aussi du vin, le verre à vin se place à côté de l'assiette et le verre à eau juste à côté. Placez toujours le plus petit près de l'assiette et le plus gros le plus loin.

Un centre de table tout simple est une merveilleuse touche finale. Vous pourriez même placer la salière et la poivrière sur une assiette décorative ou un joli petit plateau avec quelques fleurs autour - sans tige s'il-vous-plaît. Si c'est un souper avec des gens du milieu BDSM, pourquoi ne pas demandes au Dominant ou à la Dominante de choisir son jouet préféré? Pourquoi ne pas placer la salière et la poivrière au centre d'un fouet enroulé? Ou des lanières d'un martinet? Peu importe ce que vous faites - amusez-vous!

Souper Mondain, partie 2: Planification

 

© THE BDSM CIRCLE / LE CERCLE BDSM 2006