Cinquante nuances de Grey….ou cinquante nuances d'opinion.
À moins de vivre dans une caverne, loin de la société, vous avez entendue parler du " cinquante nuances de Grey ". Si vous êtes intéressé à la philosophie BDSM, c'est encore plus vrai! Sur l'émission de radio ou nous sommes invités à toutes les mois, ce sacré " Cinquante nuances de Grey " est devenue, pour moi (Pierre) " les cinquante nuances de merde! " Avant même de faire la lecture des livres, j'ai lu plusieurs critiques et opinions à propos des livres. La plupart de ceux-ci étaient très négatives, ce qui m'a donné une très mauvaise opinion de l'histoire.
Il est temps de remettre les pendules à l'heure.
Regardons juste le premier volume, mais, faisons-le avec méthode.
L'histoire:
Je ne révèlerai pas le " punch " de l'histoire pour ceux et celles qui n'ont pas lu le livre ou visionné le film.
Un milliardaire séduisant tombe amoureux d'une belle jeune femme qui est vierge. Il est dominant et désire rendre cette jeune dame sa soumise, mais, elle n'a jamais même considéré une chose comme le BDSM. Elle est ouvert et prête a essayé n'importe quoi, mais, elle n'a pas ce désir profond de se soumettre. En gros, c'est l'histoire.
Pour cette simple partie, et je rapporte ce que j'ai déjà dit à la radio; il est plus plausible, pour moi, de voir un super héros levé une automobile d'une main que de voir une histoire ou une jeune femme devient soumise sans avoir aucun besoin de se soumettre. ....Et naturellement, nous connaissons tous un ou deux milliardaires qui sont dans la philosophie BDSM….bien sûr!
De tous les homes riches que j'ai rencontré dans la philosophie BDSM, la grande majorité d'eux avaient le besoin de se soumettre, question de vivre ce que l'on appelle "le surrendering" qui leurs permet, pour un moment, de se libéré de toutes responsabilités et décisions. Rarement, nous avons vu des hommes d'affaires ayant du succès, avoir le besoin d'être Dominant.
De ce qui est de la jeune vierge qui est douée à être soumise et qui est introduite à la philosophie BDSM; sur notre propre site, dans notre section " histoires BDSM ", nous avons une grande quantité de ces histoires fictives…. Vous ne nous croyez pas? Allez faire un tour pour voir!!!
….aussi d'essayer de rendre quelqu'un qui n'a aucun besoin BDSM et le (la) rendre (forcé?) adepte BDSM; ça aussi, nous avons un article à propos de ce genre de chose dans notre section " philosophie DS " dans un article intitulé " Comment convaincre votre conjoint de devenir BDSM " ou nous expliquons que, en gros, il est impossible de forcé quelqu'un `avoir des besoins BDSM ce qui peux créer des problèmes sérieux si vous essayer! Là-dessus, l'histoire du cinquante nuances de Grey ne tient pas la route!
Par contre, je cite souvent une parole de Catharine :
" Les cinquante nuances de Grey " est une histoire de type " Harlequin " (pour ceux et celles qui ne connaissent pas les livres Harlequin, les entreprises Harlequin est une maison d'édition qui se spécialise dans le romans d'amour à bon marché, destiné à une clientèle souvent féminine depuis 1949). Si vous regarder à l'histoire de cinquante nuances de Grey sous cet angle; Cinquante nuances de Grey est un bon livre pour émoustillé la clientèle féminine.
Le BDSM dans l'histoire:
Certains affirme que l'auteure est une adepte BDSM d'autre, eux, disent qu'elle a seulement fait des recherches en ligne pour écrire son histoire pour y inclure du sexe "kinky". Certains des actions S&M sont "bon marché" et prédictible, par contre, d'autres aspects nous laisses songeurs et nous étonnes, nous faisant demandé si l'auteure a, peut-être, de l'expérience. Faites la lectures des livres et décider pour vous même!
Le film:
Nous avons visionné le film. Dans l'émission de radio que l'on fait, j'ai mentionné que je souhaitais que l'adaptation au grand écran "sauve" l'histoire grâce à la production. D'une certaine façon, c'est le cas; les images sont belles et fortes, le jeu de caméra, les acteurs et les valeurs de production réalise ce souhait de "sauvé" le film, sauf, que l'adaptation s'est faites au détriment de l'histoire elle même. Une personne qui visionne le film sans avoir lu les livres aura des situations inexplicable dans l'histoire. Catharine est en désaccord avec moi sur ce point.
Est-ce que les cinquante nuances de Grey sont représentatif de la philosophie BDSM?
Non!
Pourtant, je suis certains que nous allons voir pleins de nouveaux adeptes BDSM avec des nicks ayant comme noms: Christian, Grey,Ana.... dans les groupes de discussions et des les sites en ligne sociaux
De toute évidence et à cause des livres et du film, nous allons voir plusieurs nouveaux adeptes arrivés dans la philosophie BDSM, adeptes qui seront séduits par le mystère de la relation d'échange de pouvoir et de l'action "hot" du film. C'est une bonne chose, nous affirmons depuis des années que le BDSM devient de plus en plus courant, pour ne pas dire "mainstream".....pour le meilleur et pour le pire! Le fait est quand même que, la philosophie BDSM est de plus en plus comprise par la majorité des gens. Citant, encore une fois, Catharine; "tout le monde savent ce qu'est un safeword!" parce que beaucoup d'émissions de télé ont pris et exploité ce sujet! Les cinquante nuances de Grey ne fait pas exception, le safeword est décris clairement! Hélas, nous voyons régulièrement des gens qui sautent dans la philosophie BDSM sans faire de recherches et faisant rapidement face à des problèmes. J'ai bien peur que la résultante de l'engouement pour cet histoire sera, que nous allons recevoir plusieurs emails (comme beaucoup d'autres sites web) de personnes en difficulté dans leurs relation BDSM, ou encore de relations qui a explosé parce que justement, ils n'avaient pas fait ce genre de recherches.
Donc....:
J'ai lu les livres, vu le film. J'ai encore pleins de réservation face à l'histoire, pourtant, plusieurs des critiques face au livre, critiques que j'ai lu sur le net étaient fausses. Plusieurs critiques de films semblent aussi ne pas aimé le film, je suis en désaccord avec eux et ce, malgré mes réservations. Le visionnement du film a été une expérience plaisante pour moi. Je continue de décrire le livre comme cinquante nuances de merde pourtant. Catharine a aimé le film.
Pour moi, cinquante nuances de Gey n'est pas un film sur le BDSM, mais plutôt, un film sur la relation naissante entre un homme ayant de grave problème de confiance en lui-même avec une jeune femme qui a aussi des problèmes de manque de confiance en elle. C'est leur histoire, une histoire triste. Je crois que la base de l'histoire est non crédible et que c'est une fiction qui devrait être adressé comme telle. Catharine n'est pas en accord sur mon opinion du manque de confiance de la jeune dame.
Il semble qu'à chaque fois qu'un film "mainstream" ayant dans l'histoire du BDSM, les personnages doivent absolument avoir de graves problèmes mentale (rappelez-vous du film "Secrétaire!"). Je rêve d'une série ou des gens, normaux et moyens seraient les héros d'un histoire ou ces gens explorent leurs fantasmes érotique. Les personnages du cinquante nuances de Grey ne sont différent sur cet aspect, ils souffrent tout deux de problèmes psychologique.
Faites la lecture des livres et arriver à vos propres jugements. Si à la lecture des livres, vous découvrez que le monde de l'échange de pouvoir est pour vous, excellent!! Si à cause de la lecture des livres vous voulez expérimenter vos fantasmes, c'est bien, mais, avant d'agir; FAITES VOS RECHERCHES AUPARAVANT!!! Si vous êtes Dominant dans votre relation et vous voulez expérimenté en BDSM, rappelez-vous; vous aller avoir la vie de votre partenaire entre vos mains. SOYEZ RESPONSABLE ET LOGIQUE dans vos activités.
Maintenant, nous nous préparons pour la sortie des deux autres livres en film.. J'ai bien peur de ne pas être pressé de les voir. Ce n'est pas la qualité des histoires qui m'inquiète, au moins, pour une fois, nous aurons une histoire original et non pas un remake d'une remake, ce que Hollywood semble être friand! Ce qui nous inquiète, c'est le message que les gens auront de ces films et surtout, ce qu'ils feront avec ce message!
L'histoire est à propos de la relation qui est battis entre deux personnes. Ce qui est triste, c'est que le marketing des livres et du film a été fait sur le contenu BDSM, ce qui, selon mon opinion, est faux!
Le monde BDSM est un monde fabuleux, mais, les actions BDSM peuvent être dangereuses et si quelqu'un agi sans réfléchir et sans penser aux conséquences de ses actes, j'ai bien peur que l'on va voir des "accidents" arrivés, accidents qui seront blâmés, à tord, sur les cinquante nuances de Grey.
J'espère tellement être dans l'erreur.
Maître Pierre
Navigation:
Pour utilisation et emprunt du matériel sur le site Le Cercle BDSM, cliquer ici!
Pour aller à la page d'accueil du site
Pour se rendre sur le menu des articles "Opinions"
|