OPINIONS

Histoires d'Horreurs Et Événements Malheureux

par Maître Pierre

 

Je suis le modérateur d'un groupe de discussion francophone, ici, au Québec. Il y a quelque temps, une de ces "histoires d'horreurs" a ébranlé notre petite communauté. C'est l'histoire d'une relation qui a très mal tourné et qui est devenue très publique. Les commérages et les accusations ont commencé à voler et maintenant, les gens prennent position.

J'ai été témoin de ce type d'événement, qui a ébranlé une des communautés BDSM d'une grande ville voisine. Le résultat a été la destruction de cette communauté, par une guerre entre groupes BDSM. Encore aujourd'hui, cette communauté souffre de cet événement.

Voici la mauvaise nouvelle; ce genre de situation est arrivé, dans le passé, dans différentes communautés autour du globe et j'ai bien peur, que ce genre de chose va arriver, encore, dans le futur.

Tout adepte BDSM cour le risque d'être accusé par les gens vanilles, d'être un "batteur de femme" (batteuse d'homme), violeur, maniaque de toute sorte. Ce qui est pire est, que souvent, des gens à l'intérieur des communautés, portent ces mêmes accusations contre un(e) partenaire BDSM! Ces situations vont d'une mauvaise scène, une relation qui tourne mal jusqu'à l'abus, un(e) partenaire blessé(e) physiquement intentionnellement, viole.... Il y a beaucoup de raisons possibles pour ces situations désastreuses; manque d'expérience, manque de connaissance à propos des "not hit zone" et point de pression (pressure point), non respect du safe word (quand il y en a un), manque de négociation ou négociation insuffisante, manque d'information à propos des limites ou encore non-respect des limites ou même, incompréhension des limites. La liste pourrait continuer fort longtemps!

Ces situations malheureuses et très publiques sont très importantes quand elles surviennent. Rappelez-vous, il y a souvent des gens blessés, ou, qui ont maintenant une mauvaise réputation. Si la police a été appelée, c'est pire! Ça veut dire que, maintenant, quelqu'un peut avoir des problèmes avec la justice ou même la prison! Si un événement de ce genre arrive à des joueurs privés (bedroom players), en général, nous n'en entendons pas parler, mais, si cela arrive à des joueurs publiques, les choses en général tournent au pire.

L'effet de ce genre d'incident est simple, les gens prennent position. Souvent, les joueurs BDSM qui sont publiques, ont souvent des opinions très pointues et des personnalités fortes, ce qui veut dire que, généralement, les joueurs BDSM montrent clairement leurs couleurs à propos de n'importe quoi. Si un(e) de leur(e) ami(e) est blessé(e) par quelqu'un, ces joueurs vont souvent se grouper pour défendre leur(e) ami(e) (soumis(e) ou Dominant(e)). Mais, justement, parce que ces gens ont des opinions si fortes, la réalité fait qu'il y a toujours une compétition entre les gens pour, les soumis(e)s, Dominant(e)s, jouets ou simplement pour être cette étoile dans le firmament du BDSM, ce qui résulte, que les gens vont avoir des amis (alliés) .... et des ennemis! Naturellement, les ennemis voudront utilisés ces malheureux événements pour essayer de nuire l'autre et, une guerre éclate, guerre qui achève en général quand la communauté locale est détruite!

Quand un événement malheureux arrive, tous y perdent!

En tant que modérateur d'un groupe de discussion, souvent, j'essaie de désarmer des discussions "dangereuses", avant qu'elles ne prennent des proportions alarmantes. Mais, un jour, quand la discussion est devenue très intense et très personnelle, j'ai été entraînée dans la discussion par l'émotion et j'ai réagi en conséquence. J'ai écrit une réponse sur le coup de la colère, qui, naturellement, a eu l'effet opposé que j'espérais. Une réponse écrite sur le coup de la colère vous met toujours dans l'embarras!

Le dernier événement malheureux est un bon exemple; je ne connaissais pas personnellement les gens impliqués. Je connaissais les noms, sans jamais les avoir rencontrés. Pourtant, cet événement a eu comme effet que tous ont été impliqués.

Voici le genre de discussion que cela a amené sur certains chat room:

- "C'est la faute du Dominant, c'est un crétin!"
- "Non!, c'est la faute de la soumise, c'est une pute et le Dominant est mon ami! Il est bien et connaît ce qu'il fait!"
- "Que veut-tu dire , c'est une pute!!!! Elle a été fortement blessée et ton ami le Dominant n'y connais rien à rien!"
- "Tu ne le connais même pas cet ami Dominant, comment peux-tu le jugé ainsi!"
- " c'est ton ami! tu choisis tes amis bien (sarcastique)!"
- " qui es-tu pour critiquer mon ami!"

Vous pouvez imaginer le reste de la discussion!

Personne ne peut gagner à ce jeu.

Ce genre de discussion est courant après un tel événement. Les communautés locales BDSM sont comme une famille, tous se connaissent. Mais, ça veut dire aussi que nous avons les mêmes problèmes qu'une famille.....vous me croyez pas, regardez ce qui se passe dans votre propre famille....

Les adeptes BDSM deviennent publiques en général pour trois raisons.

  • Pour être vu
  • Meilleur choix de partenaire de jeux.
  • Pour être avec d'autre joueurs BDSM comme eux.

Si un Dominant (une Dominante) fait une erreur en publique, tous les autres joueurs qui sont publiques seront au courant de cette erreur et les soumis (soumises) potentiel(les) resteront loin de ce Dominant (cette Dominante) à cause de sa mauvaise réputation. Le prix à payer est grand! Nous ne parlerons même pas de la possibilité pour quelqu'un d'être physiquement ou mentalement blessée et ayant besoin de soin médical ou psychologique ou encore, d'une personne avec des problèmes avec la justice. Si les médias ou même la machine à rumeur chez les gens vanilles, entendent parler de cet événement, le dommage est encore plus grand! Si cet événement a eu lieu dans un club publique, ce club aura aussi une mauvaise réputation. Si cet événement arrive dans un party privé, l'hôte est souvent blâmé et même les invités sont souvent pointés du doigt.

Nous savons maintenant comment et le pourquoi de ces malheureux événements et des résultats de ceux-ci.

Comment les prévenir?

- Par l'éducation et le "mentoring": C'est le meilleur choix...et le pire en même temps! Si quelqu'un peut enseigner et devenir le mentor d'un nouvel adepte en respectant les croyances et valeurs de celui-ci, c'est l'idéal! Par contre, parce que j'ai déjà donné des cours à propos des bases et de la sécurité en BDSM, je sais fort bien comment il est difficile d'enseigner aux gens, sans leur donner nos propres valeurs. J'ai vu des gens devenir le mentor de nouveaux adeptes avec les meilleures intentions....et échouer parce qu'ils essayaient de faire de ce nouvel adepte une copie d'eux même sans comprendre les besoins et les croyances de ce nouvel adepte.

- Éducation: Oui! C'est comme enseigner, mais, les gens peuvent apprendre de sites web, de munchs et de discussions avec les autres. Rappelez-vous par contre que la majorité des adeptes BDSM qui sont dans la communauté, ont souvent des opinions fortes. Combien de fois ais-je entendu; "Je fais les choses à MA façon" et pas seulement de Dominant(e)s mais aussi de soumis(e)s. Comment montrer les valeurs de la négociation ou de l'utilisation du safe word si la personne ne croit pas nécessaire ce genre de chose et que cette personne croit fermement que jamais rien ne va lui arriver!

- quelqu'un a déjà parlé d'une liste noire: Just à entendre cette idée, je frémis! Pour cette liste noire, qui déciderait des noms à y mettre et pourquoi? Que se passera t'il si quelqu'un utilise cette liste pour faire, à dessein, du dommage à la réputation de quelqu'un d'autre par haine ou vengeance? Comment changer les choses pour ce jeune Dominant qui a fait une erreur parce qu'il débute, qui lui a mérité d'être sur la liste à jamais? Je ne sais pas pour vous, mais je me considère un bon Dominant expérimenté parce que j'ai fait des erreurs dans le passé. Je remercie juste le bond Dieu que mes erreurs n'ont jamais été si grave! En passant, il est facile pour un(e) Dominant(e) de contourné d'être sur la liste noire....il suffit de changer son nick!

- De ne pas jouer avec des débutants: Je m'excuse de dire ceci, mais, de refuser de jouer avec des débutants, vous contribuer à rendre la situation pire! Ces débutants, pour trouver un(e) soumis(e) vont mentir à propos de leurs expériences juste pour trouver ce premier partenaire. Si seulement les Dominant(e)s expérimenté(e)s peuvent avoir des partenaires en BDSM, comment est-il possible pour ces débutant(e)s de trouver des partenaires?

Les groupes privés et d'amis: De jouer entre amis est souvent le plus sécuritaire. Par contre, si un événement malheureux arrive, tous seront au courant car tous se connaissent! Pour les groupes privés, ce n'est pas mieux, car si un événement malheureux arrive, souvent, le "chef" du groupe décidera pour le bien du groupe et non pas pour le bien des gens impliqués.

Comme vous le constater, ce n'est pas facile!

L'éducation, si quelqu'un veut apprendre, est la meilleure solution! Si je suis dans un club publique et que je vois un joueur prendre trop de chance pour mon goût, en général, je ramasse mes jouets et je quitte le club. Si on me demande la raison de mon départ, je le dis au propriétaire du club ou au Maître du donjon (dungeon master). Les gens qui organisent les événements publique, sont au courant que, si les gens qui vont à leur party ne sont pas confortables, ils ne reviendront pas! Il est donc à leurs avantages que les gens respectent les règles du donjon et que les joueurs "non sécuritaires" soient controlés en stoppant tout jeu dangereux ou non controllé! Si il y a un joueur non sécuritaire à coté de moi, je ne serai pas confortable. Les joueurs doivent apprendre à jouer d'une façon sécuritaire pour jouer publiquement. Imaginer les conséquences si quelqu'un est blessé dans un party publique et que les ambulanciers sont appelés. Quel genre de questions serons demandé quand les ambulanciers....et la police se présenterons!

Enseigner par l'exemple. Trop de joueurs croient que le(la) meilleur soumis(e) est celui(celle) qui peut prendre le plus de douleur. Quelle connerie! J'ai moi-même joué durement comme j'ai aussi vu des jeux durs et extrêmes. En général, les jeux que j'aime voir sont plus doux, plus imaginatifs autant les jeux que je fais avec mes soumises. J'ai beaucoup appris en observant d'autres Dominants dans les jeux qui ne vont pas bien. Je n'ai pas appris des erreurs de ces Dominants, mais plutôt, j'ai appris, en étant témoin de comment ces Dominants contrôlaient ces mauvaises situations et les tournaient positives! J'utilise souvent cet exemple: Un Dominant avec une grande réputation faisait une démonstration de suspension par ligotage par corde avec une soumise. Pendant que j'étais émerveillé par sa technique, j'ai remarqué, en utilisant ma propre expérience, que ce Dominant avait des difficultés avec le contrôle de ses noeuds. Malgré le fait que plusieurs assistaient à sa démonstration, ce Dominant a pris la décision d'arrêter la démonstration. Le bien être de cette soumise était plus important que sa réputation et son "image publique". Pour moi, ce Dominant m'a démontré son savoir faire, non en m'éblouissant avec sa technique mais parce qu'il s'est occupé du bien être de cette soumise. C'est la raison pour laquelle je considère ce Dominant un Maître dans sa spécialité.

Vous ne pouvez pas enseigner à quelqu'un qui ne veut pas apprendre. Assurons-nous que les gens vont être dans des situations où ils désirent apprendre. Peut-être que les clubs BDSM devraient avoir une règle ou tout nouveau membre, doit passé par un petit cour peu dispendieux ou on lui enseignerait que de jouer dangeureusement serait pour lui, la meilleure façon de se faire montrer la porte! Certains clubs d'échangiste, applique déjà cette règle. tout nouveaux membres doivent apprendre les règles et les bonnes manières avant d'être admis dans le club! Ils ne peuvent accéder au club, s'ils refusent de suivre le cour!

Oui, il existe certaines façons de prévenir les histoires d'horreurs. Mais, même avec les meilleures intentions et les précautions, les accidents arrivent. À chaque fois, la communauté locale devra payer le prix.... même si la majorité des gens ne sont pas impliquée! Ces situations blessent les communautés locales et blessent la communauté BDSM mondiale.

Tous perdent quand cela arrive. Nous ne pouvons pas stopper tout les histoires d'horreurs, mais, ensemble, nous pouvons travailler pour s'assurer que notre communauté locale évite ces situations le plus possible par l'exemple et l'éducation.

 

ŠLE CERCLE BDSM 2004