Pour naviger sur le site en utilisant le glossaire BDSM
Pour naviguer sur le site en utilisant le glossaire technique
 
Page d'accueil
À propos de nous
Articles BDSM
Editoriaux BDSM
Notre groupe de discussion sur Yahoo
Histoires BDSM
Galerie BDSM et divers
Humour BDSM
Liens BDSM
Sondages BDSM
Évènements BDSM
Annonces personelles BDSM
Pour nous écrires
 
To navigate the site in English
 

 

 

Les Nuances Du Safeword

Par Maître Pierre

 

 

Les choses en BDSM ne sont jamais noir et blanc. Pourtant, on pourrait aisément prétendre que le sujet du safeword est différent Et que tous s'accordent sur son sens et sur le comment de l'utiliser! Hélas, ce n'est pas le cas!

Catharine et moi-même, croyons que le safeword est un mécanisme simple qui rend le BDSM consensuel. Nous croyons que la différence entre nous, adeptes BDSM et les dangereux maniaques est justement ce concept d'être consensuel (accepter librement) ou le (la) soumis(e) est volontaire et non une victime, comme c'est le cas des gens qui doivent subir des expériences traumatisantes aux mains d'un fou maniaque.

Selon la philosophie du safeword, quand il est mentionné, en général, par le (la) soumis(e) ou bottom, le résultat doit être de faire stopper la scène BDSM. Volontairement, je garde cette description courte.

Il y a un moment déjà, Catharine a écrit un excellent article sur le safeword, article qui a été repris par beaucoup, certains utilisant cet article avec notre consentement et d'autres sans......mais, ici, je m'égare dans le sujet! Disons juste que toutes nos valeurs sur le safeword sont expliqué à:

"Safewords"

En théorie, comme souvent, ceci devrait être la fin de cet article.....encore une fois, hélas, non!

Depuis que notre site existe, nous avons reçu une multitude de commentaires sur l'article de Catharine. Dans des munches, discussions sociales et dans des emails, beaucoup nous ont présenté leurs propres points de vue à propos du safeword, points de vue que je considère très intéressant.

Safewords:

Voici un résumé de ces discussions que nous avons eu à travers les années. Vous trouverez probablement que certaines de ces discussions ont des tournures surprenantes, mais, rappelez-vous, ces gens ont été encouragés par nous à donner leurs franches opinions à propos du safeword et, nous sommes certains que ces commentaires vous éclaireront, comme ils nous ont éclairés alors!

    - Une dame Dominante avec qui j'ai eu de merveilleuses discussions me mentionnait, que pour elle, si un homme soumis exigeait un safeword, elle ne prendrait pas cet homme comme son soumis. La raison! Elle a l'impression que ce soumis ne lui ferait pas confiance et que, elle n'accepte pas un soumis qui n'a pas confiance en elle. Je lui ai demandé comment elle ferait pour savoir si son soumis était en difficulté sans safeword et sa réponse a été "qu'elle le saurait!" Cette Dominante est une de nos amies et nous l'avons souvent vu faire des scènes. Elle est une excellente Dominate, malgré qu'elle ne croie pas au principe du safeword. Ce genre de croyance vous surprend? Cette Dominante, contrairement à d'autres, a été très publique sur ses croyances et elle n'est pas la seule à avoir ce genre de valeurs. Avec les années, nous avons rencontré plusieurs hommes et femmes qui partagent ce genre de croyance. Naturellement, je respecte l'opinion de cette amie Dominante, mais, je lui ai présenté cet exemple simple: comment elle ferait pour savoir, si un "nouveau" soumis qui est sous ligotage sévère avec un bâillon, tout à coup, se trouvait en difficulté pendant une scène? Sa réponse: Elle le saurait. Naturellement, je suis en désaccord avec elle.

Ce qui nous amêne à cet exemple:

    - "Je sais que mon (ma) soumis(e) est en difficulté par que sommes dans une relation BDSM depuis des années!"`

    Je suis le premier à accepter que, si vous êtes dans une relation BDSM avec quelqu'un depuis longtemps, vous ayez appris à "lire" le corporel (body language)de votre partenaire. Je le sais bien, c'est le cas entre moi et ma partenaire Catharine avec la majorité de nos soumis et soumises avec lesquelles nous avons des relations basées sur des années ensemble. J'utilise toujours le même argument par contre; le safeword est comme la ceinture de sécurité de votre auto. Allez-vous ignorer de vous attacher dans l'auto, simplement sur le fait que vous êtes un bon conducteur et que vous n'avez jamais eu d'accident? Pourtant, une journée, vous pourriez être distrait au volant et....... Que va t'il se passer si, un jour, suite à une distraction, durant une scène BDSM, vous ne faites pas une bonne "lecture" de son body language et qu'un événement malheureux arrive? Ce genre d'incident nous est arrivé et l'utilisation du safeword en ce moment a rendu cet incident qui aurait pu avoir des conséquences....juste une petite anecdote sans conséquence!

Encore:

    - "Le soumis (la soumise) n'a pas utilisé le safeword, donc, je ne suis pas responsable!"

    C'est le cauchemar de Catharine! Certains Dominants (Dominantes), d'une façon volontaire, ignoreront des conditions dangereuses, ou, encore, dépasseront volontairement des limites négociées......leurs défenses; "le (la) soumis(e) aurait du utilisé leurs safewords!" Oui, certains Dominants (e) s se délaisseront de leurs responsabilités en se cachant derrière cette raison. Il existe en BDSM une philosophie, qui, sous la bannière du SSC (Safe Sane and Consensual), exige du Dominant (de la Dominante) en contrôle de la scène d'évaluer la condition du (de la) soumis(e) et si celui-ci (celle-ci) semble avoir atteint ses limites, dois arrêter la scène pour le bien-être du (de la) soumis(e). (Le coté logique (sane) de la philosophie SSC). Le problème qui me dérange le plus est la réalité ou les soumis(es) qui sont dans la position du receveur lors d'une session S&M, souvent sous l'effet des endorphines, sont incapables d'évaluer leurs propres conditions et/ou de comprendre leurs réalités. Comment un(e) Dominant(e) peut prétendre que la responsabilité est celle du soumis ou de la soumise, quand celui-ci (celle-ci) est sous l'effet du "subspace", résultat du jeux que ce (cette) Dominant(e) a fait subir au (à la) soumis(e)?

Une autre Dominante a eu ce commentaire:

    - Elle n'aime pas le fait que le safeword permet au (à la) soumis(e) de contrôler la scène. Quand cette Dominante m'a dit ceci, j'ai failli lui dire qu'elle avait tord..... jusqu'à ce que je réalise qu'elle avait, malheureusement, un point! Pour moi, un safeword doit être utilisé pour la sécurité et l'urgence, mais, hélas, j'ai moi-même été témoin de l'utilisation du safeword pour n'importe quoi sauf la sécurité! J'ai vu des soumis et soumises utiliser leurs safewords parce qu'ils (elles) avaient froid, parce qu'ils (elles) avaient soif, parce qu'ils (elles) étaient inconfortables dans leurs ligotages....! Pour ce genre de problème, est-ce que l'utilisation d'un "slowword" ne serait pas mieux adapté? Encore plus au point; si un(e) soumis(e) ne peut pas dialoguer avec son (sa) Dominant, excepté en utilisant un safeword, ceci est le signe d'un problème beaucoup plus grave dans la relation BDSM! Pour cette Dominante, je dois défendre son point; pour la raison que, j'ai vu des soumis(e)s utilisé le safeword pour le contrôle de la scène.

    - Une Dominante Pro, qui avait un certain succès il y a plusieurs années, affirmait comment ses services étaient les meilleurs par le fait qu'il était rare que ses soumis (clients) ne donnent pas le safeword lors d'une session avec elle!!!!! Je ne sais pas pour vous, mais, pour moi, je suis fier du fait que le safeword a été très peu utilisé lors de nos sessions S&M (autant moi que Catharine)!

    - Pendant une scène, une soumise est soumis à une punition par son Dominant (discipline). Celui-ci, parce que la soumise est disciplinée, ignore le safeword qui lui est donné. Oui, j'ai été témoin de ça et la relation BDSM de ce couple a explosé peu de temps après! Catharine et moi, nous ne croyons pas au principe de la punition corporelle, mais, naturellement, nous acceptons que des couples, dans leurs relations BDSM, désirent avoir une relation basée sur la punition corporelle. Par contre, si le principe de la punition corporelle est utilisé dans la relation, la façon qu'elle est appliquée doit être négocié avant. Le safeword est une technique de sécurité. Même durant la discipline d'un(e) soumis(e), le safeword doit être respecté. Si le(la) soumis utilsent le safeword, c'est un signe qu'il (elle) est en difficulté(e)! Imaginer ce qui pourrait se passer si, un(e) Dominant(e) ignore le safeword et que le(la) soumis(e) est sérieusement blessé(e) ou endommagé(e) suite à la séance de discipline!

    - Un Dominant qui ne respecte pas le safeword. Encore une fois, du déjà vu! Pensez au dommage à la confiance entre un(e) Dominant(e) et la soumise! Si la scène est publique, c'est encore pire; le safe word est donné, et est ignoré au vus et aux sus de tous; la réputation de ce Dominant va y goûter! Du déjà vu, hélas, oui!

Un dernier exemple:

    - Pendant un party publique, le safe word est donné...... "ROUGE"! .... La réponse très honnête du Dominant: "Rouge? Quoi Rouge??" Oui, certain n'ont aucune idée de ce qu'est un safeword

Comme vous le constatez, même l'usage du simple safeword n'est pas si simple!!

Négociation et le safeword:

Le safeword est négocié durant la négociation. Les règles régissant le safeword doivent être négocié durant la négociation. À ce sujet, nous avons un article à:

"Négociation"

Pendant la négociation, vous devez adresser ces sujets:

    - Quel est le safeword? (Rouge est très populaire!)

    - Quand doit-on utiliser le safeword? (seulement dans les situations critiques et dangereuses?)

    - Si le safeword est utiliser, que doit-il se passer? (Quelle mesure doit être mise en place?)

    - Avez-vous besoin d'un "slowword?" et comment serat'il utilisé?

Un(e) Dominant(e) qui ne respecte pas le safeword est quelqu'un en qui, vous ne pouvez pas faire confiance..... Mais un(e) soumis(e) qui utilise le safeword pour des mauvaises raisons ou encore, pas du tout, n'est pas mieux!

Apprenez à utiliser le principe du safeword d'une façon réfléchie. Apprenez à réagir rapidement et avec précision si le safeword est donné! Vous devez savoir quoi faire si c'est le cas!

Pour des partenaires BDSM dans une nouvelle relation, le safeword est très important, et oui, il est normal qu'après un certain temps, il n'y aille plus de besoin pour le safeword. Par contre, tout comme la ceinture de sécurité de votre auto, il est important de garder un safeword, il y a toujours une possibilité qu'un événement non prévu amène l'utilisation de celui-ci. Le safeword est tellement simple, c'est bête de ne pas utiliser cette forme de sécurité si simple!

Dernièrement, j'ai eu des discussions avec des jeunes joueurs à propos du safe word et comment, pour eux, le safeword n'est pas important! Beaucoup d'entre eux croit que, l'utilisation du safeword peu endommager la relation avec leur partenaire, relation basée sur l'échange de pouvoir. Curieusement, j'ai eu ces mêmes discussions avec des jeunes joueurs.....il y a 10 ans!!!!! (rire)

(soupir) être jeune et indestructible!

Ayez du plaisir, mais, soyez prudent!

 

Maître Pierre et Mistress Catharine

 

Navigation:

Pour utilisation et emprunt du matériel sur le site Le Cercle BDSM, cliquer ici!

Pour aller à la page d'accueil du site

Pour se rendre sur le menu des articles "Philosphie D/S"

 

 

© THE BDSM CIRCLE - LE CERCLE BDSM 2009