Un peu de recul….
Il y a quelques années, nous avons reçu plusieurs emails provenant de personnes qui avaient des problèmes avec leurs relations BDSM. Ça a été tellement loin dans certains emails, que nous avons même envisagé de cesser la correspondance avec les gens; nous étions alors, convaincus, que plusieurs ne comprenaient pas ce qu'était le gros bon sens……
Heureusement que cette vague d'emails avait cessé par elle-même.
Sauf que….
Depuis quelques mois, cette vague d'emails négatifs a, hélas, recommencer. Au lieu d'écrire des romans dans nos réponses à ceux et celles qui nous envoient ces emails, l'article suivant leurs est destiné.
Qu'est-ce qu'une relation BDSM réussi?
En général, la réponse est simple; une relation BDSM réussi est basée sur un besoin mutuel, la négociation constante, le respect et la confiance, avec aussi, du gros bon sens.
Voilà qui devrait être un de nos articles le plus court de notre site……….naturellement, ce ne peux pas être le cas, vous le devinerez
Le besoin :
La relation BDSM est une symbiose.
(Selon Wikipedia; une symbiose est une association intime, durable et à bénéfice mutuel entre deux organismes hétérospécifiques (appartenant à des espèces différentes)).
Bref, une personne Dominante pourra satisfaire, par la Domination, les besoins d'une personne soumise, qui elle-même, satisfera les besoins de la personne Dominante par sa soumission. Par contre, l'humain étant…..humain, l'association idéale et parfaite n'existe pas, donc, les partenaires devront utiliser des outils de communication pour faire…..
La Négociation :
(selon Wikipedia : La négociation est la recherche d'un accord, centrée sur des intérêts matériels ou des enjeux quantifiables entre deux interlocuteurs, dans un temps limité. Cette recherche d'accord implique la confrontation d'intérêts incompatibles sur divers points (de négociation) que chaque interlocuteur va tenter de rendre compatibles par un jeu de concessions mutuelles.)
Comme il est impossible pour la personne Dominante de parfaitement comprendre les besoins de la personne dominée (et pour la personne dominée de bien comprendre la personne Dominante); la négociation est l'outil par excellence pour communiquer les besoins mutuels. Ce genre de discussion doit se faire d'égale à égale. Oui, dans la relation BDSM qui est une relation d'échange de pouvoir, il y aura une personne qui aura, techniquement, le dernier mot (la personne Dominante), sauf que, pour que la négociation réussisse, cette négociation et la relation doivent être basé sur le…….
Respect :
(Selon le Larousse : Respect : Sentiment de considération envers quelqu'un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers ; manifestations de ces égards ).
Rendons la chose claire ici : Une personne Dominante sans une personne soumise, en BDSM, cette personne que l'on dit Dominante…..Domine de l'air!!!! Si une personne soumise donne sa soumission à une personne Dominante, ce cadeau de cette soumission est un bijou qui n'a pas de prix.
Oui, dans une négociation, les opinions et les affirmations de la personne soumise sont aussi importante que les opinions de la personne Dominante. Il est important de RESPECTer ces opinions car si la personne soumise a le sentiment que ses opinions sont prises en compte, ceci permettra de bâtir……..
La Confiance :
(selon le Larousse : Sentiment de quelqu'un qui se fie entièrement à quelqu'un d'autre, à quelque chose )
Cette confiance est la fondation de toute relation, y compris la relation BDSM. Par contre, cette fondation est une fondation fragile, qui doit être renforcé continuellement. La confiance dans une relation sera maintenue tant et aussi longtemps que le respect, la négociation et les besoins des partenaires seront respecté et satisfait. Si une de ces composantes est négligée, la confiance s'écroule comme un château de carte.
Finalement, la relation BDSM est une entité pratiquement vivante. Le principe même du BDSM qui force les personnes Dominantes à pousser les limites des personnes soumises, créera des situations de tension dans le partenariat. Si on ajoute aussi le fait que les gens, en général, évolues et changent leurs façons d'être et leurs opinions, la seule règles qui est immuables en BDSM est que…….les règles changent tout le temps et la négociation continue est l'outil qui créera le respect qui lui-même engendrera la confiance.
La relation BDSM est un immense château de carte bâti sur une table branlante, à l'extérieur, par temps de grands vents. Le succès peut sembler impossible, pourtant, beaucoup de gens réussissent cette relation.
La clé du succès…l'effort constante et égal des partenaires. Autant la personne Dominante que la personne soumise doit faire des efforts. Cette symbiose, cette synergie en dépend!
Selon le Larousse; synergie : Mise en commun de plusieurs actions concourant à un effet unique.
…… dans notre cas, la réussite de la relation BDSM.
Le gros bon sens dans tout ça?
Un jour je trouverai le courage d'écrire un article à propos du gros bon sens……
Mais…
Pour le moment, c'est LA question que je vous pose; qu'est-ce que le gros bon sens pour vous?
Pierre
Navigation:
Pour utilisation et emprunt du matériel sur le site Le Cercle BDSM, cliquer ici!
Pour aller à la page d'accueil du site
Pour se rendre sur le menu des articles "Philosphie D/S"
|