Safewords ( il n’existe pas
de traduction française de ce mot ) - il s’agit d’une sorte de
code entre le Maître ou la Maîtresse et le(la) soumis(e) .
Ce mot de code , ce "safeword"
est un moyen de s’assurer que le jeu BDSM et bien consensuel. Un jeu BDSM
se doit d’être consensuel , là réside la différence
entre une scène érotique, excitante et un horrible et bien
réel acte de viol .
Un des frissons provoqué
par un jeu BDSM est bien sûr que les limites sont à chaque
fois reculées , afin de découvrir de nouveaux niveaux de
sensations . Ceci est bien évidemment excitant et désiré
mais cela doit être aussi progressif. Le (la) Dominant(e) comme
le(la) soumis(e) souhaite aller plus loin mais ils ne sont pas télépathiques
et il n’est pas toujours aisé de savoir quand le(la) soumis(e)
en a vraiment assez. Un " safeword" est donc un mot que le soumis
peut utiliser pour faire cesser immédiatement une scène
ou un jeu. Ce moyen peut devenir nécessaire pour plusieurs raisons.
Disons par exemple que le(la) soumis(e) reçoit une bonne fessée
et que subitement cela ne lui semble plus agréable . En utilisant
le safeword , le soumis dit en fait "STOP" à son Maître
ou sa Maîtresse , il l’avertit que quelque chose ne va pas ,que
la scène ne fonctionne plus pour lui ou pour elle. Peut-être
a-t-il passé son seuil de tolérance , ou il a un problème
avec ses liens ou simplement il est trop fatigué pour pleinement
jouir de la scène. Un(e) soumis(e) peut très bien se trouver
en présence d’un Maître ou d’une Maîtresse qu’il ne
connaît pas bien et il est important de communiquer son désir
d’arrêter , spécialement si le(la) soumis(e) est attaché(e)
et réduit à l’impuissance. Quand un "safeword"
est prononcé , il doit toujours être pris au sérieux
et le jeu doit être immédiatement arrêté. Si
le(la) Dominant(e) ne respecte pas ce "safeword" , il y a fort
à parier qu’Il ou Elle ne respectera pas non plus d’autres limites
et le(la) soumis(e) doit décider s’il souhaite vraiment continuer
à jouer avec quelqu’un qui ne reconnaît pas les limites.
Mais pourquoi donc utiliser
un mot de code ? Facile ! Fréquemment , dans le jeu , le(la) soumis(e)
est amener à supplier , à demander grâce , et donc
"non" ne signifie pas vraiment "non". Un mot de code
permet aussi au(à la) Dominant(e) de savoir qu’Il / Elle ne pousse
pas le(la) soumis(e) plus loin qu’il ne puisse le supporter. Ceci étant
dit , il est toujours de la responsabilité de Dominant(e) de garantir
un jeu sûr et celui – ci ne peut se retrancher derrière l’excuse
" mais tu n’avais qu’à utiliser ton mot de code ". Un(e)
soumis(e) sous l’effet de la douleur ou emporté par l’extase peut
ne pas avoir la présence d’esprit ou ne plus être capable
d’utiliser son "safeword" . Donc c’est au(à la) Dominant(e)
, qu’il appartient de contrôler la situation et d’être vigilant
à ce qui se passe à chaque instant. Dans une situation où
le(la) soumis(e) ne peut parler parce qu’il(elle) est bâillonné(e)
, il(elle) peut utiliser un geste à la place. Ceci peut être
aussi simple qu’un clignement des yeux ou quelques billes voire un mouchoir
tenu dans la main et qui quand il tombe signifie que le mot de code a
été donné.
Une variation utile du principe
du mot de code pour tout arrêter est le mot de code pour ralentir
(slowword) , un mot que le(la) soumis(e) prononce quand il ne veut pas
véritablement arrêter le jeu mais quand il souhaite avertir
le(la) Dominant(e) qu’il est sur le point de donner le "safeword".
Par exemple , le jeu est en train de devenir trop intense , toujours acceptable
mais néanmoins proche du point d’intolérance . Ce mot pour
ralentir peut signifier n’importe quoi depuis " je Vous en supplie
! Ne me frappez pas plus fort! " jusque
"je ne supporterai pas cela plus longtemps".
Une variation moins fréquente
du "safeword" est le "goword" ou un mot utilisé
par le(la) soumis(e) pour dire :" j’aime vraiment ceci " et
si ce mot est utilisé dans une scène s/m , cela veut dire
que plus de douleur est souhaité.
Le "safeword" le
plus utilisé est "rouge" , avec "jaune" comme
"slowword" et "vert" comme "goword" , mais
n’importe quel mot choisi de commun accord peut convenir . Il faut toutefois
s’assurer que le mot ne sonne pas comme un autre mot utilisé dans
le jeu et qu’il soit évident . Par exemple "détresse"
pourrait être confondue avec "Maîtresse" s’il n’est
pas prononcé d’une manière claire et distincte.
Il est parfois difficile d’utiliser
un mot de code. Il est important de réaliser que personne n’est
parfait . Cela peut parfois signifier qu’une limite a été
rencontrée alors que le(la) Dominant(e) ignorait qu’il y en ait
une à ce stade ou qu’Il(elle) était fatigué(e) ,déconnecté(e)
et donc qu’Il n’était plus en phase avec son / sa soumis(e) . Cela
arrive à tout le monde de temps en temps. Si ,en tant que Dominant(e),
Vous Vous sentez épuisé(e) et que Vous souhaitez arrêter
la scène , ou si Vous rencontrez une réaction vigoureuse
à laquelle Vous ne Vous attendiez pas et que Vous n’êtes
pas sûr de comment continuer , Vous pouvez aussi utiliser un mot
de code. Un " safeword" n’est donc pas seulement réservé
aux soumis(es). Si vous en tant que soumis(e) , vous avez l’impression
que Votre Maître ou Maîtresse va trop loin et que vous ne
souhaitez pas continuer , et qu’il n’y a plus de plaisir , c’est donc
le bon moment pour utiliser ce "safeword" , votre Dominant(e)
vous sera gré de l’avoir fait , de Lui avoir fait savoir ou vous
en étiez.
Dans tous les cas de jeux
S/M, existe une possibilité de devoir arrêter le jeu brutalement.
Si vous convenez de cette possibilité à l’avance et si vous
discutez des types de remèdes et de réconforts qui seraient
appropriés , cela rendra toute récupération après
un accident plus facile et plus agréable. Et ce n’est pas parce
qu’une scène tourne mal qu’il faut croire que Vous ou Votre partenaire
est fondamentalement mauvais ou déloyal. Des erreurs peuvent arriver
. ( Si votre partenaire ne veut pas entendre vos remarques à la
suite d’une mésaventure , ou s’il minimise ou tourne en dérision
vos inquiétudes , vous serez peut-être dans l’impossibilité
d’éviter de futurs désagréments . Si votre relation
ne s’enrichit pas lors de ces expériences malheureuses , c’est
peut-être qu’elle n’est pas prête à vivre de nouvelles
aventures S/M).
En conclusion , tous les adeptes
du BDSM n’utilisent pas ces mots de code . Certains ne les trouvent pas
utiles pour le style de jeux qu’ils préfèrent , pour eux
une communication d’un type plus direct suffit. D’autres partenaires considèrent
que leur besoin d’un mot de code diminue graduellement au fur et à
mesure que la connaissance qu’ils ont l’un de l’autre s’accroît.
Mais pour beaucoup de gens qui entreprennent leurs explorations ( et aussi
pour beaucoup qui ont déjà maintes fois exploré )
ces mots de code se sont révélés très utiles.
Les mots de code sont par conséquent chaudement recommandés
par les membres du cercle BDSM.
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